Tout ce qui est dit dans cet article découle de ma vision !
Vous devez être bien conscient que certains photographes n’ont pas cette même vision.
Dans cet article, je vais répondre aux 5 questions qui me sont posées le plus régulièrement, que ce soit par mon entourage, des modèles ou des clients.
– Pourquoi préfères-tu faire de la photo de nu plutôt que de la photo habillée ?
– Qu’est-ce qui te plait dans la photo de nu artistique ?
– Ça te fait quoi de voir constamment des femmes nues ?
– Le fait que tu fasses de la photo de nu ne dérange pas ta femme ?
– Les modèles sont à l’aise de poser nue ?
Cela va sûrement vous permettre de comprendre pas mal de choses concernant ma passion pour la photographie de nu artistique.
Chaque personne a sa vision de la nudité et de la photo, quand les deux sont associés et que l’on parle de photo de nu, l’image que peuvent avoir les gens est bien souvent loin d’être le reflet de la réalité. Je vais déjà commencer par revenir sur une base, la photographie de nu artistique n’a absolument rien à voir avec la photographie sexy ou de charme.
À mon sens, le nu artistique ne doit en aucun cas être vulgaire ou choquant, et si voir un téton en photo vous choque, je ne saurais vous conseiller que d’arrêter d’aller à la plage au risque d’être outré par le nombre poitrines prenant le soleil.
Malheureusement, il y aura toujours des personnes qui ne comprendront pas que certaines femmes posent nue pour des photos, mais tout comme dans le secteur de la peinture, du dessin ou de la sculpture, il s’agit d’art, en aucun cas une modèle qui pose nue n’est une « chaudasse ».
Beaucoup de personnes sont passionnées par la photo de nu et font de la photo par passion, d’autres dans un but thérapeutique.
Bref, passons aux fameuses questions qui me sont posées régulièrement et auxquelles je vais répondre.
– Pourquoi préfères-tu faire de la photo de nu plutôt que de la photo habillée ?
Personnellement et techniquement, je ne trouve pas très passionnant de faire des photos de personnes habillées, les réglages de l’éclairage sont assez basique, même si les techniques d’éclairage peuvent être multiples, la modèle prend une pose, on cadre et on déclenche.
J’aime le défi et la difficulté, et la photographie de nu artistique reste le type de photo le plus difficile à réaliser dû à un grand nombre d’impératifs pour faire en sorte qu’une photo de nu artistique soit belle et non vulgaire.
– Qu’est-ce qui te plait dans la photo de nu artistique ?
Ce qui me plait dans la photo de nu, c’est le résultat artistique qu’il est possible d’avoir, pour ma part ce que je préfère, c’est la photo sur fond noir en « Ombres et lumière » que je réalise depuis 2012.
À savoir que cette technique ne permet pas d’avoir un beau résultat sur une modèle habillée, à moins d’aimer mettre en valeurs les plis des vêtements, lol.
Le travail est très complexe, il faut réaliser des poses compatibles avec cette technique d’éclairage, faire en sorte que celles-ci ne soient pas vulgaires.
Une fois la pose réalisée, il y a énormément de travail sur le positionnement des sources lumineuses afin d’éclairer les zones voulues et placer les ombres sur les parties à cacher, le tout en dessinant les courbes de la modèle avec la lumière et avoir quelque chose d’harmonieux.
Le fait de déplacer l’éclairage de quelques centimètres peut totalement changer le placement des ombres.
Concernant la modèle, idem, le placement de la modèle est millimétré afin d’avoir un placement des ombres et de la lumière qui soit cohérente avec l’idée que j’ai en tête en termes de résultat final.
Il faut, sur chaque pose, manipuler la modèle en replaçant, les mains, les bras, les jambes, accentuer une cambrure… C’est aussi pour cela que je travaille avec ma femme sur ce type de shooting, personnellement, je préfère garder une distance de « sécurité » avec les modèles et clients afin d’éviter tout malaise.
De plus ma femme est passionnée de photo et elle pose aussi ce qui aide pas mal à la réalisation de ce type de photo.
Je vous invite à visiter ma galerie photo de nu artistique : https://rgphotographie.pixieset.com/nuartistique/
– Ça te fait quoi de voir constamment des femmes nues ?
Pour être très honnête… Absolument rien, une femme nue, ne me fait pas plus d’effet qu’une femme en combinaison de ski !
J’entends déjà les femmes se dire, « C’est ça ! Le mec, il a une femme nue devant lui et il dit que ça ne lui fait rien ! ».
Vous vous posez cette question concernant votre Gynéco ?
Si si, c’est pareil, tout cela n’est que question de votre vision des choses.
Ce qui fait la différence entre un homme qui s’affole devant une femme nue et un homme à qui cela ne fait aucun effet, c’est sa vision de la nudité.
La majorité du temps quand un homme voit une femme nue c’est qu’il y a un acte sexuel qui s’ensuit, donc quand cette majorité d’homme voit une femme nue…
Il n’y a qu’à voir la réaction de certains quand le printemps approche et que les jupes sont de sortie !
Mais bien heureusement, tout le monde n’a pas cette vision du nu.
Je vais donc essayer de vous en expliquer les raisons de ma totale indifférence concernant la nudité.
Je vais passer le fait que je trouve ma femme très jolie avec un très joli corps et que les autres femmes ne m’intéressent pas du tout ou que l’on s’habitue à cela, car, me direz-vous, cela n’est pas un argument qui pourrait impacter la vision d’un homme.
En revanche, je vais vous expliquer pourquoi voir une femme nue me laisse totalement indifférent.
Depuis mon plus jeune âge, mon éducation a fait que ma perception du nu n’est pas associée à la sexualité.
Comment ?
Depuis tout jeune j’ai été habitué à faire du naturisme et a évolué dans des environnements ou la nudité est présente au quotidien et naturelle.
Attention, je parle de naturisme, pas de nudisme !
La différence entre le naturisme et le nudisme ?
Le naturisme est un mode de vie, c’est le respect de son corps et de celui des autres, alors que le nudisme consiste à se mettre nu dans un lieu public comme mode de revendication ou simplement pour se montrer.
Par ce mode de vie, ma vision de la nudité n’a jamais été associée à la sexualité, si vous allez un jour faire du naturisme, vous comprendrez de quoi je parle, c’est un mode de vie qui coupe de la réalité de par la mentalité des gens !
Pas de regards déplacés, un respect total des personnes et aucune délinquance.
Dans un village naturiste il n’est pas rare de voir des jeunes filles à 1h00 du matin, nues, rentrer chez elles seules dans les rues désertes du village.
Bref ! Juste vivre nu, aller au restaurant, au supermarché, au bar, à la piscine sans se poser de question.
Voilà donc la raison qui fait que pour moi, voir une femme nue en séance photo est quelque chose de naturel.
– Le fait que tu fasses de la photo de nu ne dérange pas ta femme ?
J’avoue qu’au début de notre relation, elle était perplexe quant à mon travail.
Elle raisonnait comme beaucoup de femmes dans cette situation, « mon mec passe du temps dans le studio avec une autre nana… Et nue ! » et je comprends tout à fait son inquiétude même si l’on en avait déjà parlé avant.
Sachant que ma femme a toujours était passionnée par la photographie, je lui ai proposé de faire une séance pour qu’elle puisse se rendre compte de l’environnement et de l’ambiance en séance en tant que modèle.
Suite à cela, j’ai fait venir une modèle que je connaissais bien en shooting et elle a vite compris que ce que je recherchais était d’avoir de belles photos, que je suis très respectueux avec les modèles.
Elle travaille avec moi sur beaucoup séances photo, nous nous sommes rendus compte que sa présence ne pouvait qu’être bénéfique pour la qualité du travail.
Donc tout se passe bien, de ce côté-là, elle sait bien la vision que j’ai de la nudité.
– Les modèles sont à l’aise de poser nue ?
Je pense que tant que l’on n’est pas venu poser nu, cela reste difficile de s’imaginer le déroulement et l’ambiance d’une séance en Ombres et lumière.
Tout d’abord, comme je l’ai dit plus haut, ma femme est présente, avec tout ce qu’il se passe dans le milieu de la photographie, c’est rassurant de savoir qu’il y a une présence féminine.
De plus, elle aide à la prise de poses de façon à ce que la modèle se positionne correctement, (croyez-moi que certaines poses sont très compliquées à réaliser seule).
Après, il ne faut pas être naïf, une femme se rend vite compte si le photographe est là pour faire des photos ou se rincer l’œil et c’est cela qui définit le fait que la modèle soit à l’aise ou pas.
Pour ma part, les modèles se rendent vite compte de ma vision de la nudité de par mon attitude et mon naturel.
Dans le studio, il y a une bonne ambiance et nous démarrons toujours les séances par des photos habillées avant d’aller petit à petit vers le nu.
Mais le plus gros point qui fait que les modèles se sentent facilement à l’aise, c’est le studio.
Le studio est entièrement noir du sol au plafond, seules les lampes pilotes basses puissance des flashs sont allumées, ce qui fait que la séance se déroule dans une ambiance extrêmement sombre, à tel point qu’il est difficile de cadrer une photo et de faire la mise au point sur la modèle.
J’ai régulièrement des clientes qui viennent pour des photos habillées ou en lingerie, qui trouvent les photos de nu que je réalise superbes, qui aimerait en faire, mais qui n’osent pas se lancer.
Mais quand ces personnes découvrent l’ambiance tamisée du studio, elles décident de réaliser des photos en ombres et lumière.
Je pense que les mieux placées pour répondre sont les personnes qui ont déjà fait ce type de photo à mon studio, mais j’ai un retour très positif là-dessus.
Lire aussi : Devenir modèle pour Ghislaine & Régis