Difficile de s’y retrouver avec tous ces termes qui ne vous sont pas forcément familiers, d’autant plus quand certains photographes annoncent vous livrer des photos retouchées alors qu’elles ne sont qu’uniquement traitées.

Développement, traitement, retouche et graphisme, nous allons voir cela ensemble.

Pour éviter la déception, il faudra être vigilant et demander confirmation au photographe de ce qu’il entend par « traitement » ou « retouche » par exemple.


Commençons déjà par comprendre la différence entre tous ces termes :

Le traitement

Le traitement est un travail global sur l’image, cela consiste à faire des réglages de contrastes, de teinte de l’image, d’amélioration de la luminosité, de modification de la saturation des couleurs ou encore créer un noir et blanc…
Il comprend souvent le développement du fichier numérique.
De nos jours, les appareils photos numériques sont capables d’enregistrer directement sur une carte mémoire, les fichiers issus du capteur de l’appareil photo, ces fichiers-là sont au format RAW, il s’agit de fichiers bruts qui ne sont pas encore des images.
Il faudra utiliser un logiciel pour convertir ces fichiers numériques en photo.
Le développement consiste à transformer un fichier RAW en un fichier JPG, lisible par tous et sur tous les supports, (logiciels, visionneuses photo, navigateurs internet…), il fait partie intégrante du traitement.
Logiciels les plus utilisés : Photoshop, Capture One et Lightroom.

La retouche

La retouche est un travail localisé dans l’image, son but est de modifier ou sublimer des parties de l’image.
À savoir par exemple, effectuer un traitement de peau, supprimer un bouton, améliorer la luminosité de l’iris des yeux ou encore supprimer un élément tel qu’une étiquette de vêtement visible.

Graphisme

Il s’agit de manipuler l’image afin d’en créer une nouvelle.
Par exemple intégré un nouveau paysage en arrière-plan, poser un bébé dans une scène, changer le ciel d’une image, ajouter des effets, ou encore créer un maquillage ou modifier la morphologie d’une personne.
Cela ne rentre plus dans le cadre de la photographie, mais du graphisme, il s’agit d’un métier à part entière même si un bon photographe arrive malgré tout à faire du traitement graphique de base.

C’est ce mélange de traitement, de retouche personnelle, associé à notre technique de travail au moment de la prise de vue qui permet de créer un style photographique et artistique unique.
Il faut quand même garder à l’esprit qu’aucun traitement, ni aucune retouche ne rattraperont une photo ratée à la prise de vue.
D’autant plus que les traitements et retouches successives dégradent l’image.
Donc, quand un photographe annonce un tarif avec photos retouchées et qu’un deuxième photographe annonce la même chose à un tarif deux fois moins cher, c’est peut-être parce que les photos ne sont au final pas retouchées ou alors que la retouche laisse à désirer.
Une vraie retouche prend du temps, si le photographe vous propose de vous livrer vos 50 photos en 24h, méfiez-vous…

Traitement, retouche, graphisme

Article traitement, retouche et graphisme par : Régis Laporte – Tous droits réservés – https://www.regisphoto.com